La sûreté dans les aéroports (Airport security en anglais) est l’ensemble des mesures prises au sein d’un aéroport pour réduire le risque de malveillances susceptibles de causer des dommages aux biens et aux personnes, comme les actes de terrorisme.

Les mesures de sûreté incluent le contrôle des passagers et de leurs bagages au moment de l’enregistrement et de l’embarquement, mais aussi la surveillance des mouvements dans les terminaux et sur les pistes, ainsi qu’aux abords des avions.

La sûreté consiste principalement en une recherche d’éventuels de menaces pouvant être introduites à bord d’avions civils de façon illicite, que ce soit dans un bagage de soute, un bagage à main, via le fret transporté dans les soutes, ou par un membre d’équipage, un mécanicien ou du personnel aéroportuaire.

Elle vise également à empêcher l’introduction d’armes de toutes sortes dans la cabine et le cockpit de l’avion, armes qui pourraient être utilisées à des fins de piraterie aérienne.

Les liquides peuvent être transportés dans les bagages enregistrés en soute
Les médicaments et les besoins alimentaires, y compris les aliments pour bébés, à utiliser pendant le voyage peuvent être transportés dans les bagages à main. Un justificatif peut être demandé
Les liquides tels que les boissons et les parfums peuvent être achetés soit dans un magasin de l’aéroport de l’UE lorsqu’il se trouve au-delà du contrôle de sécurité, soit à bord d’un avion exploité par une compagnie aérienne de l’UE

Remarque : si les liquides sont vendus dans un sac scellé spécial, ne l’ouvrez pas avant d’avoir été contrôlé, sinon le contenu pourrait être confisqué au point de contrôle. (En cas de transfert dans un aéroport de l’UE, n’ouvrez pas le sac avant le contrôle à l’aéroport de transfert, ou au dernier s’il doit y avoir plus d’un transfert).

Les règles s’appliquent à tous les aéroports de l’UE et en Albanie, Croatie, Islande, Kosovo, Norvège et Suisse jusqu’à nouvel ordre.
Pendant l’emballage

Seules de petites quantités de liquides peuvent être emportées dans les bagages à main. Ces liquides doivent être dans des contenants individuels d’une capacité maximale de 100 millilitres chacun. Ces contenants doivent être emballés dans un sac en plastique transparent et refermable d’une capacité maximale d’un litre par passager.
À l’aéroport

Pour aider les agents de sécurité à détecter les liquides, les passagers doivent :

Présentez tous les liquides transportés au personnel aux points de contrôle de sécurité pour examen
Enlevez la veste et/ou le manteau qui est projeté séparément
Retirez les ordinateurs portables et autres gros appareils électriques des bagages à main pour un contrôle séparé.

Pour plus d’informations en anglais, visitez le site Web de nos partenaires

Leave a Reply

Your email address will not be published.