Conditions de déplacement vers la France depuis l’étranger

 

Depuis le 9 juin 2021les voyages entre les pays tiers et la France sont autorisés selon la situation sanitaire du pays de provenance et la vaccination des voyageurs. Les pays ont ainsi été classés par catégorie selon leur situation sanitaire et font l’objet de mesures différenciées. Les listes des pays sont susceptibles d’évoluer selon l’évolution de leur situation épidémique.

 

Depuis le 4 décembre 2021, de nouvelles règles sanitaires sont entrées en vigueur afin de limiter la propagation du Covid-19 et une nouvelle classification des pays a été créée : la liste des pays  «rouge écarlate».

 

Liste des pays hors de l’espace européen classés selon leur situation sanitaire

  • Pays « verts » : le virus du Covid-19 ne circule pas de manière active.

Cette liste inclut : l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican), l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Hong-Kong, le Japon, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, l’Uruguay et le Vanuatu.

  • Pays « orange » : le virus du Covid-19 circule de manière active mais de façon modérée sans l’apparition de variants préoccupants.

Cette liste inclut : Tous les pays tiers hors ceux de la liste de pays « verts » et « rouges ».

  • Pays faisant l’objet de mesures spécifiques : Les déplacements en provenance et vers le Royaume-Uni font actuellement l’objet de mesures spécifiques du fait de la circulation active d’un variant préoccupant.
  • Pays « rouges » : le virus du Covid-19 circule activement et plusieurs variants préoccupants ont été recensés

Cette liste inclut : Afghanistan, Biélorussie, États-Unis, Géorgie, Nigeria, Île Maurice, Monténégro, Pakistan, République Démocratique du Congo, Suriname, Tanzanie, Turquie.

  • Pays « rouge écarlate » : le virus du Covid-19 circule de manière particulièrement active et/ou un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire a été découvert.

Aucun pays n’est actuellement classé « rouge écarlate ».

 

Pour plus d’informations sur la situation ainsi que les nouvelles modalités de voyage, n’hésitez à vous rendre sur le site du gouvernement et à regarder le Dossier de presse – La stratégie de réouverture des frontières.

Conditions de déplacement sur le territoire français

 

Un « pass sanitaire » est mis en place sur l’ensemble du territoire français et vous sera demandé pour accéder à certains lieux accueillant du public.

 

Depuis le 9 août 2021, il doit obligatoirement être présenté pour accéder :

  • aux foires et aux salons ou séminaires professionnels ;
  • aux lieux de loisirs et de culture (salles de spectacle, parcs d’attractions, salles de concert, festivals, salles de sport, cinémas…) ;
  • aux lieux de restauration (cafés, restaurants ..) à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • aux déplacements de longue distance sur le territoire (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • aux services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux (personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés);
  • aux grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m², sur décision du préfet du département.

 

Depuis le 30 septembre 2021, les mineurs de plus de 12 ans et 2 mois à 17 ans sont également concernés par cette mesure.

Afin de se déplacer et d’accéder aux départements et régions d’outre-mer (DROM), différentes mesures sanitaires sont à respecter selon le lieu de destination.

Leave a Reply

Your email address will not be published.